Quand l’enfant quitte la maison familiale, il arrive que les parents l’aident financièrement pour l’achat de son bien immobilier. Mais la transaction doit être faite correctement, car sinon il peut y avoir des conséquences légales et fiscales. NG connect explique comment aider son enfant à acheter une maison ou un appartement au Canada, notamment grâce à un prêt personnel.
Les solutions pour aider votre enfant à devenir propriétaire
Si votre enfant souhaite acheter une maison, mais qu’il n’a pas encore les fonds nécessaires, vous pouvez intervenir en l’assistant financièrement. Cependant, vous devez avoir une certaine somme d’argent sur votre compte afin de pouvoir aider à financer son bien immobilier.
Faire une donation à son enfant afin de lui permettre d’acquérir un bien immobilier
Même lorsque votre enfant est majeur, vous pouvez lui donner la somme d’argent que vous souhaitez sans vous inquiéter de la fiscalité et des règles d’attribution fiscales.
Nous vous conseillons de signer un acte de don afin que l’argent versé reste dans son patrimoine. Il peut ainsi garder la somme investie ainsi que les éventuels revenus qu’elle a engendrés en cas de séparation.
N’oubliez pas qu’une fois donnée, la somme ne vous appartient plus.
Prêter de l’argent à votre enfant pour l’achat de sa maison ou de son appartement
À la place de donner votre argent à votre enfant, il est possible de lui en prêter. Dans ce cas, nous vous conseillons de signer un acte de prêt et de prévoir des clauses au cas où vous décédez.
La dette peut être effacée si vous le désirez, mais il est essentiel de le mentionner dans votre testament. Dans le cas contraire, votre enfant doit continuer de payer sa dette.
Si votre enfant décède, vous avez le droit d’enregistrer un privilège sur la maison.
Acheter une maison et la donner à votre enfant ou être copropriétaire
En achetant entièrement ou en partie la maison, vous pouvez garder un œil sur celle-ci. Cela peut être rassurant pour vous, mais pas pour votre enfant. De plus, cette méthode n’est pas conseillée par rapport à la fiscalité. Si la maison doit être mise en vente, vous devez employer l’exemption de résidence principale sur votre maison ou celle de votre enfant.