Mettre un bien en gage est-il obligatoire lors d'une demande de prêt ?

11 mai 2023 

Vous avez besoin d’argent en urgence ? Le prêt sur gage peut être une solution. C’est un prêt qui vous est accordé en contrepartie du dépôt d’un bien faisant l’objet d’un prêt sur gage (voiture, maison, appartement, ou tout autre objet de valeur). Pour demander un prêt sur gage, vous devez apporter votre objet auprès d’un prêteur. L’établissement évalue l’objet et vous propose un prêt pour un montant compris entre 50 % et 70 % de sa valeur. Si vous remboursez dans les délais, l’objet déposé vous sera rendu, sinon il sera vendu. 

Le prêt sur gage est destiné aux personnes qui ne peuvent pas ou qui ne souhaitent pas demander un prêt à la banque ou à la caisse populaire. Par exemple, parce que vos revenus ne vous permettent de payer les mensualités ou parce que vous êtes fiché à la Banque.

Il n’y a pas de condition de ressources pour obtenir un prêt sur gage.

Vous pourrez obtenir un prêt en échange du dépôt d’un objet de valeur qui servira de garantie. On parle d’objet mis en gage. Vous restez propriétaire de l’objet.

Si vous ne remboursez pas votre prêt, l’objet mis en gage pourra être vendu aux enchères.

Le prêt sur gage doit faire l’objet d’un contrat écrit entre vous et le prêteur.

Le droit de rétractation ne s’applique pas au prêt sur gage : cela veut dire qu’une fois que vous avez signé votre contrat et déposé votre objet en gage, vous ne pouvez plus changer d’avis.

Mais, si vous le souhaitez, vous pouvez rembourser la somme restant à payer et récupérer le bien déposé.

MD Marque de commerce de Nancilie Guerin 

En Ontario, NG connect inc. est agréée à titre de courtier en prêts hypothécaires no 10281.

En Nouvelle-Écosse, NG connect inc. est titulaire d’un permis de prêteur hypothécaire no 1993-2800018.

© Copyright 2009-2024 NG connect – Tous droits réservés.