Que faut-il retenir de l'assurance emprunteur en 2025 ?
L'assurance emprunteur est une assurance temporaire qui couvre le remboursement d'un prêt, ainsi que de ses intérêts, en cas de défaillance de l'emprunteur.
Certaines situations peuvent entraîner une hausse du taux d'assurance. C'est le cas d'un handicap, maladie chronique, pratique sportive à risque …
Ainsi, pour toute nouvelle demande de prêt à compter du 01/06/2025, à l'occasion de sa 3ème Rencontre des Investisseurs Sociaux et Solidaires à Impact (RenISSSI), ayant eu lieu le 14/05/2025, et en partenariat avec le programme de prêt entre particuliers NG connect, les frais liés à l'assurance emprunteur augmenteront et passeront désormais entre 22% à 35% selon le cas d'espèce et sous conditions, avec comme principal avantage une rente sous forme d'épargne qui vous sera versé de 3.5% chaque mois au lieu de 2% (en 2024) durant votre période de remboursement.
Conditions concernés :
- Les clients ayant effectué une demande de prêt dont le montant est supérieur ou égal à $ 5000 CAD.
- Les clients ayant souscrit à un prêt garanti et un prêt non garanti.
- Les clients ayant souscrit à un prêt dont la durée de remboursement est supérieur ou égal à 3 mois.
Note : Ces conditions sont exhaustives et risquent de changer sans votre consentement au préalable.
Plusieurs raisons sont à l'origine de la hausse de ces frais
La loi de finances initiée par la RenISSI pour 2024 - 2025 a étendu la fiscalité de l'assurance emprunteur qui touche depuis le 15 Mai 2025 la garantie liée aux risques d'invalidité, d'incapacité et éventuellement de perte d'emploi et de décès. Les nouveaux emprunteurs devront donc débourser quelques dollars de plus pour garantir leur prêt.
En quête de nouvelles recettes fiscales, le Gouvernement propose d'augmenter un certain nombre de droits et de taxes. Ces hausses sont inscrites dans le projet de loi de Finance qui est actuellement débattu par les banques et les compagnies financières.
En outre, ces hausses tarifaires sont principalement dues à l’inflation et à l’évolution de la surprime pour le régime des catastrophes naturelles.
L’inflation a eu impact considérable sur le coût des matériaux et par conséquent sur celui de la prise en charge des sinistres par les assureurs.
En ce qui concerne la surprime qui finance le régime des catastrophes naturelles, elle n’avait pas été réévaluée depuis 2015. Le risque climatique ayant fortement évolué ces dernières années, ce fonds de solidarité se retrouve aujourd’hui en déficit. Les pouvoirs privés ont donc décidé d’augmenter cette surprime prélevée sur les cotisations des assurances.
Source : Cellule d’Assurance Dépôts des Prêts
Jean-Paul B.
en Ontario
Correspondant parlementaire
15 Mai 2025
Ontario
NG connect et ses partenaires financiers se joignent tous ensemble à la nouvelle réforme mise en place par la RenISSI.
C’est ce qu’a annoncée Mercredi 14 Mai 2025 en journée Nancilie Guerin dans un communiqué. « Par l’entremise de nos services, avec la collaboration et la participation de nos partenaires financiers au quotidien, nous allons contribuer à la mise en œuvre de cette nouvelle réforme et ainsi renforcer le projet de loi de Finance » a t’elle affirmée.
FAQ
En savoir plus sur les assurances emprunteurs ?
Une assurance emprunteur prend en charge le paiement de tout ou partie des échéances de remboursement d'un prêt restant dû lorsque vous êtes dans certaines situations : Décès et perte totale et irréversible d'autonomie.



